Aller au contenu principal
Fermer

L'UE a pris la décision de lever les sanctions contre la Syrie - Kallas
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 18:47

L'Union européenne a pris la décision de lever ses sanctions économiques contre la Syrie, a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, à l'issue d'une réunion à Bruxelles entre les ministres des Affaires étrangères du bloc communautaire.

Cette annonce, qui était attendue, intervient après que le président américain Donald Trump a fait savoir la semaine dernière, au cours de sa tournée dans le Golfe, qu'il allait ordonner le retrait des sanctions visant la Syrie. Il a par ailleurs rencontré en Arabie saoudite le président intérimaire syrien Ahmed al Charaa.

"Nous voulons aider le peuple syrien à reconstruire une Syrie nouvelle, inclusive et paisible", a écrit Kaja Kallas sur le réseau social X.

"L'UE s'est toujours tenue au côté des Syriens au cours des 14 dernières années - nous allons continuer de le faire", a-t-elle ajouté en référence à la longue guerre civile dans le pays.

Ahmed al Charaa est à la tête des autorités de transition en Syrie après la chute en décembre dernier du président Bachar al Assad, chassé du pouvoir par une coalition de rebelles menée par Al Charaa.

Recevant le président intérimaire syrien plus tôt ce mois-ci à Paris, le président français Emmanuel Macron avait appelé à un allègement des sanctions européennes contre la Syrie à condition que la situation sécuritaire s'y stabilise.

L'Union européenne a déjà assoupli des sanctions liées aux secteurs de l'énergie, des transports et du bâtiment, en facilitant par ailleurs les transactions financières nécessaires. Ces mesures ont toutefois été jugées par certains pays européens comme insuffisantes pour contribuer à la transition politique et au rebond économique de la Syrie.

(Lili Bayer et Bart Meyer; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 20 mai 19:28

    Effet Trump Ama


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires